L'Agenda Culturel

AVRIL 



On est déjà le 4 avril, et après un 1er avril à faire des blagues vaseuses et trois jours à m’en remettre (à force de faire des farces, on en finit par s’y perdre. Comme on dit, qui s’y frotte, s’y pique, mais ça c’est une autre histoire), voici l’agenda culturel d’avril.

4 avril : Pour bien commencer le week-end, Alphonse fait son cinéma, et vous propose des courts métrages de trois jeunes réalisateurs, suivi d’un DJ qui va faire bouger vos fesses.

4 au 6 avril : pour les amateurs de sucre, je pense avoir déniché LE bon plan pour vous : le Salon de la Pâtisserie au Parc Floral. Au programme des douceurs, du chocolat, des couleurs et des tonnes et des tonnes de sucres (quitte à se rendre malades..). Rien que le site donne envie, ou donne la nausée à voir.

8 avril : Après la pâtisserie, maintenant les glaces ! Aujourd’hui Ben & Jerry’s organise une journée de distribution de glaces gratuites dans leur boutique à Saint-Germain de 13h à 19h.
Cela s’appelle La Free Corne Day, et je dis oui !

10 avril : Ca vous tente une exposition sur des dieux grecs un peu hermaphrodites sur les bords ? Pierre & Gilles, les deux photographes de talent exposent à la Galerie Daniel Templon, et le vernissage a lieu le 10 avril. Achille à poil, n’y a-t-il pas mieux pour avoir la patate et passer un bon début de soirée ?

13 avril : The Color Run débarque en France ce dimanche, 5 km de course tout en couleur. Allier sport et délire, rien de mieux. Mais voilà, les places ne sont plus disponibles, et je m’y suis prise trop tard. Si, comme moi, vous avez eu l’air bien cons quand vous vous êtes enfin posés devant votre ordinateur pour prendre les places, vous pouvez toujours y aller en tant que spectateurs. C’est ce que je compte faire (je vais en profiter pour faire des croche-pieds aux participants, pour me remonter le moral)

16 avril : Parce que, depuis le temps, vous vous êtes remis des pâtisseries avalées lors du Salon au Parc Floral (et des glaces gratuites) vous devez sûrement avoir faim. Je vous propose d’aller tester le restaurant Mel Mich et Martin, dans le 11earrondissement qui lie à la fois bouffe, boutique et galerie d’art. De plus, un ciné-brunch est proposé tous les mois.

18 avril : Parce qu’Auguste c’est mon homme, mon idylle, mon Empereur à moi (je devais être romaine dans une autre vie), je vous conseille l’exposition « Moi Auguste, Empereur de Rome » au Grand Palais. Au programme, une rétrospective artistique de son règne. Des statues, des reliefs ou encore des fresques relatant ses exploits militaires, sa vie et ses conquêtes. A bon entendeur salut !
(Pour ceux qui se disent, « ça va, c’est jusqu’en juillet », attention, à force de vous dire que vous avez le temps, vous aurez l’air bien con le 13 juillet quand l’exposition sera finie !)

19 avril : Histoire de décompresser un peu, un petit tour à la Foire du Trône, ça vous tente ? Elle a ouvert ses portes depuis le 4 avril, mais avec tout ce que je vous ai proposé, vous n’avez pas encore eu le temps de souffler (genre). Sachant qu’elle « squatte » mon quartier, je pense que j’entendrai vos cris et vos rires de ma chambre. Alors, amateurs des montagnes russes ?

22 avril : On dit « En avril ne te découvre pas d’un fil » mais quand tu vois les beaux jours arrivés (bon sauf aujourd’hui où il fait un temps de merde), tu n’as qu’une envie, c’est pro-fi-ter. Le Bonbon te propose le Top des terrasses parisiennes. Sortez vos clopes, lunettes de soleil et rejoignez-moi ;)

23 avril : & tant qu’à faire, prenez vous un petit moment pour vous aujourd’hui également. En ce moment je suis en train de lire La Conversation amoureuse d’Alice Forney. Poétique, véridique, et attachant, parfait pour un moment de détente.

26 avril : Minute beauté, après un mois d’avril chargé (ou pas), il est temps de faire plaisir à sa peau. Prenez 5 minutes pour vous, avant de sortir rejoindre vos copines pour aller manger un super bô bun à Miss Kô (le restaurant décoré par le designer Philippe Starck, ouais ouais celui-là même qui a designé la FreeBox) Avec l’application L’Oréal Paris Instant Beauty chaque jour une exclusivité, un conseil pour être les plus jolies.
Vous êtes maintenant ready pour les rejoindre et leur en mettre plein la vue !

30 avril : Mois d’avril fini, afin de bien commencer le mois de mai, l’application Project365 qui vous permet de prendre une photo chaque jour pour n’oublier aucune journée. Une alerte vous ait envoyée chaque jour pour  vous « forcer » à prendre un élément, un moment, un souvenir de votre journée. L’appli ne fait que ça, à vous après de faire en sorte que vos journées soient si jolies qu’elles méritent d’être photographiées. 





MARS


Parce que le mois de février est passé tellement vite que j'ai mis du temps à me rendre compte qu'on était en mars, voici l'Agenda Culturel de ce mois-ci avec un peu de retard

Aujourd'hui : Pour bien démarrer, je vous propose ce soir un défilé de mode pas tout à fait comme les autres. Freespace Paris propose de détourner la Fashion Week et de faire défiler de 19h à 23h des mannequins qui auront choisis eux-même leurs vêtements. 
En plus du défilé entre autre, Alice Gras présentera une mini-exposition sur le processus du développement d’un vêtement et accessoire de luxe. Ca vous tente ?

4 mars : Parce que c'est pas loin de ma fac et que je rêve d'y aller, je vous propose l'exposition "Voyage dans l'ancienne Russie" au Musée Zadkine 

6 mars : Renaud Bargues expose à la Galerie Nicolas Hugo, sur le Boulevard Saint-Michel, et ça promet d'être bien cool. Si vous voulez découvrir ses séries à l'encre de Chine (& faire un coucou à Nicolas, qui est très sympa !), le vernissage est de 17h à 21h, je vous y attends !

7 mars : Le Quai Branly vous propose une de ses fameuses Before, un rendez-vous original pour découvrir le musée autrement (et bien commencer le week-end). Les Before sont des soirées culturelles, avec une programmation complète (de la performance à des découvertes culinaires), un vendredi par trimestre. Et ce mois-ci, je ne compte pas la rater.

8 mars : Berock Tattoo (dont j'ai fait un article ici) vous propose une vente privée de 13h à 20h de leurs tatouages. Des attrapes-rêves, des têtes de mort ou des roses à se faire partout sur le corps, jusqu'à -50%, qui dit mieux ? 

13 mars : Ce jeudi l'ApérO Solidaire vous propose une soirée sur le thème de l'ImprO. Le principe est simple, réunir des amis autour de soirées à thèmes afin de récolter de l'argent pour une association. Vous passez un bon moment avec vos potes, et vous faites une bonne action, avouez que c'est un très bon plan. La participation est de peu, c'est par ici 

16 mars : DERNIER JOUR pour l'exposition "Roman d'une garde-robe, le chic d'une parisienne de la Belle époque aux années 30", au Musée Carnavalet. Je compte moi-même y faire un tour dans le mois !

19 mars : Il est sorti le 12 mais vous attendiez des avis de vos amis pour savoir si ça valait le coup de le voir (et la réponse est OUI) ? N'attendez plus, Monuments Men (et sa brochette de super acteurs) est au cinéma et n'attends plus que vous ! En plus, c'est une histoire vraie. J'ai hâte !!

29 mars : Parce qu'avec ce mois de mars rempli, cela vous a donné envie de faire une soirée (en gros de vous bourrer la gueule et de dire aux gens que vous aimez leur quatre vérités), Le Bonbon vous propose leur Top des Bars privatisables pour une soirée. Et j'espère y être invitée !


« Tandis qu’à leurs oeuvres perverses, Les hommes courent haletantsMars qui rit malgré les aversesPrépare en secret le printemps. » Théophile Gauthier 





FEVRIER 


Aujourd’hui on est le premier février 2014. Le mois le plus court de l’année. Déjà que le temps passe vite. Pour en profiter comme il se doit, aussi rapide qu’il soit avant le mois de mars (et ses chères giboulées) voici l’Agenda Culturel de Février.

1er février : Que diriez-vous de commencer le mois en vous faisant plaisir ? Oui ?
La Box à Bijoux risque de vous plaire. Pour 26E le mois, vous recevez deux à quatre bijoux fantaisies, et de bonne qualité. De plus, tous les mois, une des abonnées est tirée au sort et remporte un bracelet d’une grande marque (Tiffany, Dior, etc). Alors pourquoi s’en priver ?

2 février : Demain c’est la Chandeleur, la fête des Lumières qui est de base une fête religieuse chrétienne, mais la symbolique est très vite laissée de côté, et on pense surtout aux crêpes qu’on va pouvoir manger ce jour-là. Avec ou sans remords (ça, faut en discuter avec votre balance par la suite). Il est dit que si on associe les crêpes à la Chandeleur c’est parce que le Pape Gélase 1er (un mec bien sympa qui a fait des trucs cools dans son existence) en distribuait lui-même aux pèlerins qui arrivaient à Rome.
Afin de bien vous remplir le ventre, voilà 10 recettes originales de crêpes 

7 février : Pour rester dans le thème de la cuisine (et des kilos en trop), que diriez-vous de prendre des cours de cuisine et tout ça gratuitement ? La Fédération Française de la Cuisine vous propose des cours gratuits sur les marchés parisiens, jusqu’au 7 mars. Plusieurs thèmes seront proposés, à vous de choisir votre préféré 

 

10 février : Vous trouvez ça sympas les nuages ? Le Musée Montparnasse vous propose l’exposition d’art contemporain appelée « La tête dans les nuages ». Ici on mêle recherches scientifiques, recherches initiatiques et œuvres d’art. Quoi de mieux ? 

 

12 février : Mel, Mich & Martin, c’est le petit nom rigolo et original d’un nouveau lieu dans le 11e arrondissement qui fait à la fois boutique, galerie et cantine. Ça vous tente d’y aller pour l’apéro ? Sinon ils organisent des ciné-brunchs tous les mois, et d’autres évènements bien sympas.

18 février : J’ai une proposition à vous faire, peu commune, mais qui pourrait en intéresser plus d’un (du moins c’est que j’essaye de me faire croire), c’est Le Salon du Livre et Papiers Anciens à l’Espace Champerret. Pour les curieux, vous y croiserez, outre des livres, des affiches, de la presse ancienne, des figures avec pour thème « Les récits de voyages ». Salon ouvert jusqu’au 24 !

23 février : « Desperate housewife vs single mom », c’est LE livre érotique à avoir chez soi, sur sa table de chevet. Parce que j’en ai marre d’entendre parler de 50 nuances de Grey (j’ai laissé tomber au bout de trois chapitres), et qu’on m’en a vanté les mérites, MOI je vais l’acheter. A lire un dimanche, bien au chaud dans son lit  


27 février : Parce que je sais que vous êtes des gens sympas qui écoutent tout ce que je vous dis et qui suivez à la lettre le programme de mes agendas culturels, je vous propose de finir le mois de février devant les vingt-quatre heures du clip de Pharrell. Because WE are happy




JANVIER



Je sais, on est déjà le 6 (pour moi) et toujours pas d’Agenda Culturel. Je suis désolée, juste que je ne conçois pas de vous parler des expositions dans le froid du mois de janvier sachant que je suis à l’autre bout du monde et ce pendant encore trois jours (snif) et qu’à 6h du matin il fait déjà 30 degrés. Bref j’arrête de vous dégoutez à vie de mes commentaires ET  de mes SnapChat. 
Alors voilà l’Agenda Culturel de janvier.

DEMAIN OU QUAND VOUS VOULEZ : « Les filles biens tiennent un journal intime. Les mauvaises filles n'ont jamais le temps ». Connaissez-vous cette citation ? Si oui, il serait peut-être temps de changer la donne ? Pour bien commencer l’année, pourquoi ne pas prendre la résolution d’écrire, écrire et écrire ? Que ce soit sur vos peines, ou juste pour le plaisir d’avoir un stylo dans la main (parce que y en a marre du clavier) MadmoiZelle a concocté pour vous 10 journaux intimes, pas comme les autres !

Lundi 6 : C’est le jour de la Galette des Rois, normal c’est l’Epiphanie. C’est quoi ça ? C’est une super fête chrétienne qui nous permet de bouffer de la galette sans culpabiliser (ou presque). Elle célèbre la venue du Messie (je vous épargne la blague vaseuse avec le joueur de foot) qui reçoit la visite des rois mages.  Si vous voulez faire les pâtissiers et savourez votre propre galette (c’est tellement mieux), essayez des recettes originales.

Mercredi 8  : Sortie au cinéma du film retraçant la vie d’Yves Saint Laurent, avec le talentueux Pierre  Niney et la talentueuse Charlotte le Bon. Parce que « La mode passe, le style est éphémère », je vous conseille d’aller voir ce film, pour tout comprendre.
Jeudi 9 : Concert de la super Mârie Adôre, au Lapin Blanc.  Parfait pour entamer l’année ! Elle a une voix magnifique, et en plus elle est gentille. Je vous laisse vous faire votre propre opinion, mais je suis sûre que vous ne serez pas déçus ;)
Dimanche 12  : DERNIER JOUR POUR L’EXPOSITION MASCULIN/MASCULIN ! Si vous voulez voir des culs nus, vous rincez l’œil après une super cuite la veille (ou pas), c’est le moment ou jamais. Accessoirement, c’est aussi le jour de mon anniversaire. Je vais avoir 21 ans. Accessoirement.
Lundi 13 : Un autre concert, et de nouveau des Midnight-Locomotive. Si comme moi, vous avez manqué celui du mois dernier, cela se passe donc le 13 janvier au Baron !
Mardi 14 : Parce qu’après ces deux concerts, je suppose que vos oreilles vous supplie de les laisser tranquilles pendant quelques jours, alors je vous propose d’aller vous faire plaisir à l’Atelier de L’Eclair, à votre pause déjeuner. Je sais c’est Régime-Intensif depuis la fin des fêtes, mais « Le meilleur moyen de résister à la tentation est d’y succomber » comme disait Oscar Wilde. L’Atelier de l’Eclair, c’est de kilos et des kilos (en trop) d’éclair à la vanille, aux fruits rouges mais, si vous n’êtes pas trop sucres, les éclairs salés vous réconcilieront avec l’établissement !
Samedi 18 : Que diriez-vous, mesdemoiselles de révéler la part de masculinité en vous (oui oui, je suis sûre qu’elle est cachée quelque part !) et d’aller boire un verre à la Lucha Libre, un bar où vous pouvez prendre un verre… Et assister à un match de catch. Alors, ça vous tente ?
Mardi 21 : Parce que la nocturne de la Gaîté Lyrique est le mardi, parce qu’en 2014 j’ai décidé d’être heureuse (je ne pense pas être la seule), pourquoi ne pas commencer avec une exposition sur le Bonheur avec un grand B ?
Samedi 25 janvier : Nous les filles, quand on était petites, on voulait toutes être des princesses. J’en ai la preuve, je m’occupe tous les jours de ma sœur âgée de 5 ans, et je me revois dans ses propos, ses attitudes ; elle voudrait être une princesse, et on l’a voulu aussi. Rêve brisé par la suite, mais Le Grand Palais pourrait bien nous réconcilier avec nos rêves d’enfant, grâce à son exposition sur l’Histoire de la Fondation Cartier, avec plein de couronnes, bijoux et tous ces petits trucs qui nous faisaient rêver, gamines. On en ressort avec des paillettes dans les yeux, et ça c’est super sympa.
Mercredi 29 janvier : Love Love moe dooo, you know i loveee yooou. Si vous aussi vous l’avez écouté en boucle à une période de votre vie, l’exposition photo surles Beatles risque de vous intéresser !
Vendredi 31 janvier : Que diriez-vous d’accrochez chez vous Les Règles de la Maison, en photo ci-dessus pour être sûre de passer une bonne année ?


DECEMBRE 

Noël. Ou la période de l’année que je déteste le plus. De milieu décembre jusqu’à fin janvier (et plus particulièrement juste après ma date d’anniversaire), je suis d’une humeur massacrante. Et déprimée. Surtout déprimée. C’est trop long (et surtout très compliqué, tordu) de vous expliquer pourquoi je n’aime pas cette période que tous les enfants attendent avec impatience, qui fait stresser les parents (la crise économique y est pour beaucoup), et qui fait se suicider pas mal de dépressifs. Aujourd’hui je suis là pour vous proposer de quoi bien profiter de votre temps libre. 
Voici les bons plans du mois de décembre !


-> 1er décembre : je vous propose pour commencer de participer au participer au défi d’Odile Sacoche. Chaque jour une nouvelle photo selon le thème ci-dessus. Au final, rien à gagner, juste le plaisir de prendre une photo et de la partagez. C’est ça l’esprit de Noël !

-> 4 décembre : Sortie au cinoche de Casse-tête chinois de Klapisch. On retrouve tous nos copains qu’on suit depuis une certaine auberge à Barcelone. Comme si en fin de compte, on ne les avait jamais vraiment quittés…

-> 6 décembre : Le bar Justine rend hommage aux Women Voices, et ça se passe à Oberkampf. Si vous avez de taper la bise à Audrey …

-> 8 décembre : j’organise une journée "faisage" de sapin chez moi, entre copines. Le principe ? Tout le monde ramène une guirlande, ou une boule pour décorer mon sapin, qu’il soit unique grâce à vous ! Au programme : des chansons, des rires, un super goûter hyper calorique et des petits ateliers. Je vous attends ! (si vous voulez venir, merci de m’envoyer un mail dieuetlevernisaongles@gmail.com)

-> 13 décembre : Le Bonbon est un repère à bons plans. Pour ceux qui comme moi, ne dise jamais non à une bonne raclette mais n’ont TOUJOURS pas leur propre machine, voici la liste des restaurants deraclettes à Paris !

->  15 décembre : Je vous propose de tenter aujourd’hui l’exposition KANAK au Musée du Quai Branly. Cette exposition, la plus importante réalisée sur la culture kanak, rassemblera plus de 300 œuvres et documents exceptionnels issus de collections publiques d’Europe et de Nouvelle-Calédonie. Juste parce que ça change des expositions sur les grecs au Louvre, ou des culs nus à Orsay !

-> 21 décembre : Les Drops, des garçons hyper sympas (normal, c’est mes copains) organisent un concert sur une péniche. Si vous aimez le rock et les jolis mâles, je vous conseille d’y aller ! Tarif 8E




NOVEMBRE
Photographie Brassaï

On est déjà mi-novembre, et je ne sais pas pour vous, mais moi le temps me déprime. Moral à zéro certes, mais je ne me démonte pas pour autant ! Mon remède contre ce froid hivernal ? Sortir. Et ce n'est pas comme si les sorties (culturelles ou autres) manquaient à Paris. 
Etant en Histoire de l'Art, le Louvre est devenu ma seconde maison, je connais les salles du Musée d'Orsay par coeur et les monuments de la capitale n'ont plus de secret pour moi. Cependant, je n'en sais jamais assez, j'en redemande encore plus de cette Culture, de ces expositions et évènements ; je ne m'en lasse pas. Pour ne pas me retrouver prise de court, je note dans mon agenda toutes les expositions que je veux voir, toutes les conférences ou les films étrangers dans des petites salles parisiennes. C'est beaucoup plus pratique comme ça !

Puis je me suis dis que ce serait une bonne idée de partager mes bons plans avec vous. Maintenant tous les mois je vous proposerai un agenda culturel, que vous pouvez suivre ou non, libre à vous. Je suis évidemment ouverte également à vos propositions de sorties !

-> 8 novembre : à cette date a commencé l’exposition “Brassaï, pour l’amour de Paris” à l’Hôtel de Ville. Elle s’arrêtera le 9 mars. Après le succès des rétrospectives Doisneau, la Ville de Paris poursuit son exploration de la capitale en présentant l’oeuvre de Brassaï cette fois-ci. Pour les petits parresseux, il y a également une application à télécharger gratuitement qui vous présente l’exposition en quelques photos, à télécharger ici !

-> 14 novembre : La collection Isabelle Marant pour H&M à découvrir dès aujourd’hui en boutique !

-> 15,16,17 novembre : Ouverture de FotoFever au Caroussel du Louvre, où je tiendrai le stand d'Uprising Art. Après une première édition en 2011 et à Bruxelles en 2012, on retrouve maintenant le Salon Fotofever au Louvre, le salon de la photographie contemporaine. 
L'entrée est à 10E, et pour plus d'informations, c'est ici

-> 18 octobre : FIN DE MON CONCOURS pour tenter de gagner Dieu et le Vernis à ongles dédicacé ! Pour plus d’informations ça se passe sur le site de Teamaide

-> 21 novembre, pour les amateurs des Tutos de la Vie, le Alphonse Bar vous invite à passer une soirée en compagnie des acteurs. Au programme: projection des épisodes, des binouzes à des prix attractifs, et même une tombola. L’évènement est à lire sur facebook

-> 25 novembre : fin de l’exposition GRATUITE Miss Dior au Grand Palais. Dior donne le feu vert à 15 femmes artistes contemporaines venues réinterpréter les codes emblématiques de la marque. Une exposition de courte durée, qui donne encore plus envie d’y aller. Pour baver un peu, si vous savez que vous allez la rater *

-> Petite pause concernant les expositions, et je vous propose d’ouvrir grand vos yeux et d’aller visiter, en cette fin de mois de novembre, le Palais Garnier et ses décors. Réservez votre billet ici

-> 28 novembre : Premier évènement Un Monde Merveilleux, un collectif organisateur d’évènements artistiques et festifs. Il s’institule “Quand le rêve trompe la réalité”, et propose dès 20h, de multiples performances et ce jusqu’à 2h du matin. Entrée à 10E mais possibilité de préventes à 7E *

Sinon, je vous propose un concert de Carlton Rara, un chanteur et musicien haïtien qui chante sur des rythmes de blues… A écouter sans moderation !

-> 29 novembre : Concert des Midnight Locomotive, au Bus Palladium dans le 9e arrondissement, et ce 6E la place ! Ne pouvant pas y être (week-end à Leeds), je compte sur vous pour me raconteur ! Pour plus d’informations, l’évènement Facebook sert à ça

-> 31 novembre : pour finir ce mois assez chargé, je vous l’accorde, que diriez-vous de courir en magasins pour vous acheter votre calendrier de l’avant ? Pour les plus artistiques, voilà un lien pour vous aider à faire vos propres calendriers.

N’abusez pas trop sur le chocolat !






1 commentaire: